Clara en mobilité, nous parle de son coup de cœur à Prague !

Josefov,le quartier juif, mon coup de cœur à Prague!

https://www.prague.fr/josefov


J'ai profité des vacances de février pour enfin aller à Prague et cette fois-ci seule, grâce à Wipsee en stage à l'Institut Français de Prague. 2 semaines de découvertes humaines, historiques et culturelles incroyables !

J'aime le quartier juif de Prague qui est le quartier incontournable de cette ville touristique, au milieu des touristes se cachent quelques petits coins moins connus mais que je trouve tout aussi charmants.

Pour accéder à Josefov, je sors à l'arrêt de métro “Staroměstská” du métro A, avant de chercher la Vieille-Nouvelle synagogue. J'ai tendance à suivre les groupes de touristes pour m'y retrouver plus facilement.

Les commerces ouvrent généralement tous vers 9h00 donc pas la peine d’arriver très tôt dans les rues de Prague sauf si vous voulez faire comme moi et prendre de belles photos tôt le matin sans les touristes !


J’ai vu tous les monuments historiques incontournables juifs avec les synagogues et musées liés à l’histoire de ce quartier : la synagogue Vieille-Nouvelle, la synagogue espagnole Spanelska (attention elle est fermé jusqu’en 2021), la synagogue Maisel, la synagogue Pinkas,le cimetière juif et encore plein d’autre bâtiments. Tout cela grâce à un seul et même ticket valable une semaine entre 500 kc (19€) pour les adultes et 350kc (13€) pour les enfants et étudiants de moins de 26 ans. Je n’ai pas hésité à sortir ma carte étudiante pour bénéficier des réductions. Celles-ci sont très nombreuses à travers tout Prague. Elles sont aussi valables pour les retraités et les personnes à mobilité réduite.

Pendant mon séjour, j’ai appris une chose : il faut lever les yeux ! Les bâtisses sont fréquemment décorées en hauteur et méritent que l’on y prête attention.


Aux alentours de la synagogue Vieille-Nouvelle il y a un petit marché touristique, idéal pour les hommes qui cherchent à acheter une kippa plus détaillée que celles distribuées aux entrées des synagogues car obligatoire pour les hommes, mais aussi un petit golem d’argile. Le golem est le mythe lié à la synagogue vieille nouvelle. Le golem est une créature de la mythologie juive créée des mains d’un rabbin qui en perdit le contrôle. La créature du rabbin fut enfermée derrière les portes du grenier de la synagogue afin de protéger le reste de la ville de cette menace. Je vous conseille vivement si vous en avez l’occasion d’acheter le livre “77 légendes praguoises” disponible en français qui permet de lire quelques légendes sur chaque quartier et ainsi d’en découvrir des détails insoupçonnés.


Le cimetière juif est connu pour être un lieu mystique de par son aura unique et mélancoliquement magnifique, mais une fois à l'intérieur, les dessins sur les tombes nous interpellent. Les tombes sont décorées d’animaux pour exprimer les noms des défunts et d'autres symboles pour exprimer leur profession : des ciseaux pour un tailleur par exemple.


La synagogue Pinkas offre en son intérieur un recueil de tous les noms des victimes Tchécoslovaques juives de la Seconde Guerre Mondiale. Les murs sont décorés de ces noms mais aussi de petites expositions sur la vie des enfants pendant cette période dans les camps de concentration. Même si le lieu est chargé émotionnellement, il vaut le coup d'être visité.


Sur un autre registre, mais à quelques pas de toutes ces synagogues se trouve une petite boutique de bijoux : Mucha JP. http://www.muchaplockova.com/. Cet atelier est tenu par la petite fille d’Alphonse Mucha, icône de l’art nouveau. Elle rend hommage à son héritage artistique en créant des collections de bijoux art déco ainsi que d’autres objets comme des vases foulards, etc..


Ce quartier est encore rempli d’endroits qui ne demandent qu'à être découverts. La République Tchèque est un pays superbe et si vous souhaitez des compléments et des conseils, je suis là pour vous en donner !



0 vue
membre-du-ra-seau-des-da-veloppeurs-eras

Abonnez-vous à notre WipNews !

Des infos dans votre langue !

pio-ipd.png

 © Wipsee • 2019 • Mentions Légales

Suivez-nous !

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône Instagram