Ciné –débat Journée des droits de la femme

Mis à jour : mai 26

Le 09 mars 2020, Wipsee organisait à LaCOWO de Pontonx sur l'Adour un ciné débat autour des droits des femmes en France et à l’international.

Aux manettes notre Wipster Cyril qui a diffusé un film réalisé par ses camarades et lui, lors de son service civique chez Unis Cité Dax.

Ce film dénonce le quotidien d’une femme tel qu’il peut l’être face à différentes forme de sexisme, de harcèlement physique et moral, dans la rue, dans son travail, dans son foyer, dans les lieux publics.

La deuxième partie de ce film montre à quoi devrait ressembler le quotidien de toutes les femmes, en mettant en avant le respect, l’égalité dans les droits fondamentaux.

Ce film est en libre diffusion ici !

https://www.youtube.com/watch?v=HryArBRbC0o


Nous avons ensuite utilisé le support vidéo d’Amnesty International, pour diffuser une compilation qui présente une sélection de spots publicitaires diffusés dans le cadre de leurs campagnes de défense des droits des femmes.

Ces spots dénoncent les manquements dans les libertés et droits fondamentaux des femmes au niveau international.

En libre diffusion ici !

https://www.youtube.com/watch?v=fCfIi0SRgQ4&feature=emb_logo

Nous avons eu la chance d’avoir parmi nous l’écrivain Taoufik Lahkim qui a lu des extraits de ses romans et nouvelles qui évoquent son éducation en tant qu’homme vis-à-vis des femmes, son respect et son admiration profonde pour les femmes et les inégalités qu’il a pu constater tout au long de sa vie au Maroc, en France et dans d’autres pays .

https://www.babelio.com/auteur/Taoufik-Lahkim/400079



Nous avons terminé cette soirée par de riches débats avec les participants, autour des nombreuses expériences d’inégalités vécues ou observée, autour de l’éducation des femmes et des hommes comme moyen de combattre les inégalités.

De cette soirée ciné-débat nous pouvons tirer la conclusion suivante :

La réalisation pleine et entière de l’ensemble des libertés et droits fondamentaux des femmes reste un défi majeur pour tous les États et pour chaque individu de la planète.

Merci aux participantes et participants ainsi qu’à nos intervenants Cyril et Taoufik.

Soyez certains que la thématique des droits fondamentaux des femmes, chère à Wipsee sera utilisée dans nos prochains projets !







0 vue
membre-du-ra-seau-des-da-veloppeurs-eras

Abonnez-vous à notre WipNews !

Des infos dans votre langue !

pio-ipd.png

 © Wipsee • 2019 • Mentions Légales

Suivez-nous !

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône Instagram